• Laurent Delmas

    '' La discipline avec le cœur du Yogi ''

Mission "Servir"

Enseigner - Diriger - Conseiller

Laurent est en France pour toute l'année 2021. 

Il vit au Québec depuis 17 ans. Le marché événementiel Montréalais le reconnait comme un acteur au leadership positif et débordant de créativité.

Il se consacre depuis dix ans à transmettre son expertise et supervise divers projets. 

Il privilégie les activités d'enseignement, de gestion d'entreprises et de développement de systèmes de recrutement et de formations en ligne.


Voici un *échantillon, démontrant la façon il a allié multimédia et formation en 2019. 


Voici le parcours du Montréalais de Marseille

Voici son parcours, de la restauration de luxe jusqu'à la gestion d'entreprise en passant par l'enseignement.


Il se démarque avec:


-Création de contenu et de supports d'apprentissage, de vente et de communication
-Implantation de solutions informatique, CRM, automatisation, appli mobile et centralisation des systèmes.
-La gestion moderne des ventes, service à la clientèle, administration, comptabilité et RH
-Direction d'événements et d'équipes de grande taille (banquet jusqu'à 2000p)

Ouiclik, l'équipe événementielle


Laurent est le président administrateur de OUICLIK Inc. 


En savoir plus sur Ouiclik.

Origines

Toute la famille de Laurent vient de Marseille.

Alain et Patricia Delmas, ses parents, sont les heureux propriétaire du fameux restaurant gastronomique ''Le Patalain'', situé sur la rue St-savournin.


Ils ont fait de ce petit restaurant, un détour incontournable de la cité phocéenne, en décrochant une étoile au guide Michelin.

Les débuts

Après avoir baigné toute sa vie dans les cuisines et les salles de restaurant, Laurent décide de quitter l'Europe en 1995. Il commence un périple de voyages qui se finira en 2004.


C'est en Nouvelle Calédonie et en Australie qu'il enchaînera les premiers petits boulots en restauration. Plongeur sans papier dans un restaurant mexicain de Sydney puis serveur en terrasse sur les plages de Nouméa... 

Première gestions

Il s'installe à Strasbourg en 1998 et fait ses premiers pas dans le luxe, au Hilton de Strasbourg, comme demi-chef de rang.

            

Il enchaîne ensuite dans le réputé club de golf du Kempferhof en tant que Barman, et passe ses journées à servir du champagne aux dames en attendant que Monsieur finisse ses 18 trous.


À 20 ans, il gère son premier restaurant. Celui-ci offre quatre-vingts couverts. Il se remplit facilement tous les midis avec son plat du jour, et les soirs sont plus raffinés en accueillant notamment les parlementaires européens. 

Les voyages

Après ces quelques années passionnantes de gestion de restaurant, il décide de quitter la vie citadine en 1996 et voyage ici et là jusqu'en 2004. Amérique du sud, Europe, Océanie, Australie, Caraïbes...


C'est là aussi que l’intérêt pour les nouvelles technologies commence et qu'il crée ses premiers sites web, entre deux siestes et une baignade.

Ticket


Un récent voyage à Montréal en 2002 a ravivé un vieux rêve d'enfant, celui de vivre au Québec et de devenir comédien.


Dès lors, Montréal devient la nouvelle destination du globe-trotter. 

Malheureusement son garde-robe est pauvre face à la rudesse du climat québécois.


Pour se payer un Kanuk et un visa de résidence permanente, il décide de faire une saison dans les Alpes.


Il postule chez la Baronne de Rothschild à Megève et par chance obtient cette première année-là, le poste de directeur adjoint du restaurant du Club-House


La station des vieilles fortunes et des têtes couronnées vient de lui donner le sésame pour le monde du grand luxe.

Luxe

S'en suivent trois années de saisons au service des vieilles familles les plus fortunées de la planète.


Il y sert les têtes couronnées à Megève, en hiver avec notamment le poste de serveur privé d'un membre de la famille royale marocaine.


En été, l'agence de location "Villas & Visage de st -Tropez", une agence de location de villas de luxe l'embauche comme majordome et cuisinier privé dans les villas de milliardaires de la baie.


L'apprentissage des codes et protocoles de ce monde seront un tournant dans sa carrière de restaurateur. 

Les années théâtre

Il arrive à Montréal en 2004, s'achète un Kanuk ;-) et rentre à l'école de théâtre. 


Pour payer ses cours de théâtre, il travaille la nuit au "Room Service" du W hôtel. Le jour, il court les auditions et les ateliers de la métropole.


En 2005, il embrasse la création et la gestion d'un concept de ''Bar de quartier culturel''.


 Il devient l'heureux gérant du Bar ''Les Pas Sages'', au coin de Rachel et Mentana, lequel deviendra par ses efforts et ceux de son équipe, un carrefour de promotion pour la scène artistique émergente de Montréal.


Il y montera notamment un théâtre, lequel deviendra la signature du bar pour plusieurs années.


La philosophie hindoue

La découverte du Yoga à l'âge de 30 ans marque la fin d'une époque.


L'intériorité lui apparaît comme un chemin qui garantira mieux son bonheur que l'exploitation de sa nature extravertie dans le théâtre.


Il va étudier pendant quatre ans, la philosophie hindoue et la science du Yoga, et obtient un diplôme de thérapeute en Yoga et Polarité, reconnu par la fédération des massothérapeutes du Québec FQM.



Les bijoux & l'informatique

Il rencontre le célèbre joaillier Jules Perrier, l'un des instigateurs et créateurs du salon des métiers d'art de Montréal 

qui lui propose un poste de vendeur dans sa joaillerie du marché Bonsecours.

La gestion dans la peau

En un rien de temps, il se retrouve gérant des joailleries de Montréal et augmentera rapidement le chiffre d'affaires des boutiques, tout en poursuivant ses études de Yoga.


Au marché Bonsecours, il met en place pour la première fois une solution complète de gestion informatique. Il crée un site web interne qui centralise tout le fonctionnement de la boutique.


Ce succès reposa sur l'apparence soignée à tous les niveaux, un service à la clientèle distingué et professionnel, une approche sympathique, et surtout, l'embauche d'une équipe hautement qualifiée.


Retour aux sources

En 2014, il décide de revenir à la restauration, suite à la fin de son cours de Yoga.
Il commence en avril comme Maître d'hôtel chez Las Olas et Le Prince Traiteurs.  En juillet, on lui donne la supervision des grands banquets de prestige des Feux Loto Québec. (environ 700 couverts)

​En octobre, il devient le directeur du département événementiel chez "Las Olas" & "Le Prince" traiteurs.

Gestion de masse

Diriger le département événementiel pour un des plus gros acteurs montréalais est l'occasion de réunir son expérience et ses compétences, et de les appliquer à une gestion de masse. Il gère neuf cents événements corporatifs par ans, et dirige les plus importants en tant que maître d'hôtel.


Il installe un C.R.M comme outil de gestion principal de son département, lequel regroupe 350 travailleurs autonomes.


Grâce aux développements des outils numériques qu'il met en place, il pourra développer des standards de service, des formations encadrées et un système d'embauche automatisé.

Centralisation des outils de gestion numérique

La juxtaposition des méthodes de gestions avec les nouveaux outils technologiques réduit les erreurs de manière drastique et en centralisant toute la gestion de l'entreprise, on révolutionne l'entreprise.

Le virage numérique appliqué à la gestion des entreprises du secteur de la restauration et de l'événementiel est devenu son nouvel un horizon exponentiel.


C'est la raison pour laquelle après sept ans de mentorat et de consultation auprès de diverses fondations et entreprises, il participe en 2017 à la création de  Ouiclik inc


L'agence de placement de personnel spécialisée en événementiel haut de gamme profitera de l'expérience de Laurent et de sa notoriété pour devenir en seulement trois ans, l'agence officielle de certains de plus gros acteurs du marché événementiel québécois. 


À l'automne 2019, Laurent dirigera  avec ses équipes, certains des derniers gros événements de la métropole montréalaise, notamment  la semaine internationale de l'OACI (plusieurs cocktails dinatoires de 1600 personnes) et un banquet à l'assiette de 2000 personnes pour le traiteur Agbus Dei.


Jusqu'au début de la crise sanitaire

Il est le président de Ouiclik inc et dirige ses équipes sur certains des plus gros événements du marché Québecois.

Il forme et dirige ses équipes de terrain pour servir environ 300 événements corporatif par an et place son personnel dans les espaces événementiels des bureaux du centre ville.

La nécessité de recruter et surtout de former plusieurs centaines de personnes par an et son appétit pour les technologies lui a donné l'occasion de mettre en place des systèmes de gestion totalement nouveaux. (Obtention de contrat, géolocalisation du personnel et gestion des heures et des communications via une application mobile)


Il mélanges les séances de formations préenregistrées et travaux pratiques supervisés en ligne ou en classe, tout en développant ses propres systèmes de recrutement automatisés et de formations en ligne.


La crise Covid a mis à l'arrêt toutes les activités de Ouiclik jusqu'à ce que les événements puissent recommencer et que la vie reprenne un cours normal.


Laurent passera toute l'année 2021 en France.


N'hésitez pas à profiter de son passage pour une mission ou un contrat dans votre entreprise.