• Parcours professionnel

    '' La mission de toute entreprise devrait être 

    de prendre soin de ses collaborateurs 

    avant tout le reste" 

Mission "Servir"        Enseigner -  Conseiller


Je suis en France pour toute l'année 2021 et 2022.
​Je vivais à Montréal au Québec depuis 2004. 

Je vois la vie comme un tableau de couleurs expérientielles. 
​J'adore les humains et j'adore les servir. C'est ma mission de vie et le dénominateur commun de mon parcours. 

​Au Canada, le marché événementiel Montréalais me connait comme un entrepreneur au leadership positif et débordant de créativité.

Je me consacrais depuis 2009 à transmettre mon expertise en gestion hôtelière via le consulting, le mentorat et la gestion d'entreprise et de divers projets, notamment dans des conseils d'administration associatifs.

Je privilégiais jusqu'en mars 2020, les activités d'enseignement, de gestion d'entreprise et de développement de systèmes de recrutement et de formations en ligne. Voici un *échantillon, de support de communication dans ma dernière entreprise. 

Je pratique la voie du Yoga comme direction de vie vers la lumière depuis 2007 et la thérapie par la science des chakras, comme polarithérapeute énergéticien depuis 2009.

​Aujourd'hui, je participe à la création du nouveau monde. 

Je souhaite mettre mon expérience au service de la souveraineté de chacun.
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Avant le grand réveil planétaire

Il est le président de Ouiclik inc et coordonne ses équipes sur certains des plus gros événements du marché Québecois.

Il forme et dirige ses collaborateurs pour servir environ 300 événements corporatifs par an et leur propose des postes dans plusieurs espaces événementiels des bureaux du centre ville.

La nécessité de recruter et surtout de former plusieurs centaines de personnes par an et son appétit pour les technologies au service de l'humain lui a donné l'occasion de mettre en place des systèmes de gestion nouveaux mais centré sur l'humain. (Obtention de contrat par SMS,  géolocalisation et gestion des heures et des communications via une application mobile)


Il mélanges les séances de formations préenregistrées et travaux pratiques supervisés en ligne ou en classe, tout en développant ses propres systèmes de recrutement automatisé et de formations en ligne.

Plus en détails....
Voici le parcours du Franco-Canadien 

De la restauration gastronomique jusqu'à la gestion d'entreprise en passant par l'enseignement, l'élevage des chèvres, la vie d'artiste, l'approche holistique de la voie du Yoga....


Il se démarque par:


-Technique de gestion centrée sur le "prendre soin des acteurs internes avant les clients et le profit" et de la technologie au service de l'humain.

-Création de contenu et de supports d'apprentissage, de vente et de communication.
-Implantation de solutions informatique, CRM, automatisation, appli mobile et centralisation des systèmes.
-La gestion moderne des ventes, service à la clientèle, administration, comptabilité et RH
-Direction d'événements et d'équipes de grande taille (banquet jusqu'à 2000p)

Origines

1976

Toute la famille de Laurent vient de Marseille.

Alain et Patricia Delmas, ses parents, sont les heureux propriétaire du fameux restaurant gastronomique ''Le Patalain'', situé sur la rue St-savournin.


Ils ont fait de ce petit restaurant, un détour incontournable de la cité phocéenne, en décrochant une étoile au guide Michelin.

Les débuts

Après avoir baigné toute sa vie dans les cuisines et les salles de restaurants, Laurent décide de quitter l'Europe en 1995. Il commence un périple de voyages qui se finira en 2004.


C'est en Nouvelle Calédonie et en Australie qu'il enchaînera les premiers petits boulots en restauration. Plongeur sans papier dans un restaurant mexicain de Sydney puis serveur en terrasse sur les plages de Nouméa... Suivront l'Amérique du sud, l'Europe, l'Océanie, les Caraïbes...

Première gestion

De retour en Europe, il s'installe à Strasbourg en 1998 et fait ses premiers pas dans le luxe, au Hilton de Strasbourg, comme demi-chef de rang.

            

Il enchaîne ensuite dans le réputé club de golf du Kempferhof en tant que Barman, et sourit en servant du champagne aux dames qui regardent Monsieur finissant son 18 trous.


À 20 ans, il gère son premier restaurant: "Le Portugal à table" (rue du Faubourg de Pierre, Strasbourg).

 Celui-ci offre quatre-vingts couverts. Il se remplit facilement tous les midis avec son plat du jour, et les soirs sont plus raffinés en accueillant notamment les parlementaires européens. 

Ticket


Un récent voyage à Montréal en 2002 a ravivé un vieux rêve d'enfant, celui de vivre au Québec et de devenir comédien.


Dès lors, Montréal devient la nouvelle destination du globe-trotter. 

Malheureusement sa garde-robe est pauvre face à la rudesse du climat québécois.


Pour se payer un Kanuk* et un visa de résidence permanente, il décide de faire une saison dans les Alpes.


Il postule à Megève et par chance obtient cette première année-là, le poste de directeur adjoint du restaurant du Club-House de Megève.


La station des vieilles fortunes et des têtes couronnées vient de lui donner le sésame pour le monde du grand luxe.


* le manteau le plus chaud au Canada et le plus cher

Haut de gamme

S'en suivent trois années de saisons au service des vieilles familles les plus fortunées de la planète.


Il y sert les têtes couronnées à Megève, en hiver avec notamment le poste de serveur privé d'un membre de la famille royale marocaine.


En été, l'agence de location "Villas & Visage de st -Tropez", une agence de location de villas de luxe l'embauche comme majordome et cuisinier privé dans les villas des milliardaires de la baie.


L'apprentissage des codes et protocoles de ce monde seront un tournant dans sa carrière de restaurateur et la naissance d'un intérêt pour la compréhension de l'organisation géopolitique du pouvoir.


Bilderberg, commission trilatérale, CFR, Bohemian Club, PaperClip et MK Ultra, Création monétaire, BRI, Fondation Rockfeller, ONU, OMS, (Claire Séverac) Fondation Bill et Mélinda Gates, Great Reset et Forum économique mondial de Davos, Young global leaders, Vanguard et Black Rock....la graine est semée, elle va pousser pour éclore le 20 mars 2020.

Les années théâtre

Il arrive à Montréal en 2004, s'achète un Kanuk ;-) et rentre à l'école de théâtre de Danielle Fichaud.


Pour payer ses cours de théâtre, il travaille la nuit au "Room Service" du W hôtel. Le jour, il court les auditions et les ateliers de la métropole. Il se produira en français et en anglais dans une quinzaines de petits courts métrages et autres petites apparitions en série TV, ainsi que deux rôles au théâtre.

Il étudiera pendant trois ans la technique Meisner avec Jacqueline Mc Clintoch qui lui ouvrira les portes de neighborhood playhouse à NYC. École qu'il n'intègrera jamais faute de finances adéquates.


En 2005, il embrasse la création et la gestion d'un concept de ''Bar de quartier culturel''. Il devient l'heureux gérant du Bar ''Les Pas Sages'', au coin de Rachel et Mentana, lequel deviendra par ses efforts et ceux de son équipe, un carrefour de promotion pour la scène artistique émergente de Montréal.


Il y montera notamment un café-théâtre, lequel deviendra la signature du bar pour plusieurs années.


La voie du Yoga

La découverte du Yoga à l'âge de 30 ans marque la fin d'une époque.


L'intériorité lui apparaît comme un chemin qui garantira mieux son bonheur que l'exploitation de sa nature extravertie dans le théâtre.


Il va étudier pendant quatre ans à l'école Véga, la philosophie hindoue et la science des chakras, et obtient un diplôme de thérapeute en Yoga et Polarité, reconnu par la fédération des massothérapeutes du Québec FQM, après 2000 heures de formations sur quatres années.


Depuis 2009, il pratique les soins énergétiques comme activité professionnelle parallèle et spirituelle, et les asanas du hatha comme support physique à la méditation et à l'équilibre en général.



Les bijoux & l'informatique

Pendant les années d'études en Yoga, il sort des activités de gestion et met de côté la restauration. Malgré des préjugés sur les métiers de la vente, Il saisit l'opportunité d'une nouvelle activité, la vente de bijoux fantaisies sur un marché d'artisans du vieux Montréal. 

Le célèbre joaillier Jules Perrier, l'un des instigateurs et créateurs du salon des métiers d'art de Montréal, le remarque faire son numéro de clown avec ses clientes

et lui propose un poste de vendeur dans sa joaillerie de luxe du marché Bonsecours. 

La gestion dans la peau

En quelques mois, il se retrouve gérant des joailleries de Montréal. 

En un an, il augmente le chiffre d'affaires des boutiques de 50%, tout en poursuivant ses études de Yoga.


Au marché Bonsecours, il met en place pour la première fois une solution complète de gestion informatique. Il crée un site web interne qui centralise tout le fonctionnement de la boutique.


Ce succès reposa sur l'apparence soignée à tous les niveaux, un service à la clientèle distingué et professionnel, une approche sympathique, et surtout, l'embauche d'une équipe hautement qualifiée.


Retour aux sources

En 2014, il décide de revenir à la restauration, suite à la fin de son cours de de thérapeute énergétique en polarité.

​Il commence en avril comme Maître d'hôtel chez Las Olas et Le Prince Traiteurs.  En juillet, on lui donne la supervision des grands banquets de prestige des Feux Loto Québec. (12 événements de 800 couverts 2 fois par semaines)

​​En octobre, il devient le directeur du département événementiel chez "Las Olas" & "Le Prince" traiteurs.

Gestion de masse

Diriger le département événementiel pour un des plus gros acteurs montréalais est l'occasion de réunir son expérience et ses compétences, et de les appliquer à une gestion de masse. Il gère neuf cents événements corporatifs par an, et dirige les plus importants en tant que maître d'hôtel.


Il installe un C.R.M comme outil de gestion principal de son département, lequel regroupe 350 employés.


Grâce aux développements des outils numériques qu'il met en place, il pourra développer des standards de service, des formations encadrées et un système d'embauche automatisé.

Centralisation des outils de gestion numérique

La juxtaposition des méthodes de gestions avec les nouveaux outils technologiques réduit les erreurs de manière drastique, en centralisant toute la gestion de l'entreprise.

Le virage numérique appliqué à la gestion des entreprises du secteur de la restauration et de l'événementiel est devenu son nouvel un horizon exponentiel.


C'est la raison pour laquelle après sept ans de mentorat et de consultation auprès de diverses fondations et entreprises, il lance en 2017  son entreprise de gestion événementielle et placement de personnel Ouiclik inc


L'agence spécialisée en événementiel haut de gamme profitera de l'expérience de Laurent et de sa notoriété pour devenir en seulement trois ans, l'agence officielle de certains de plus gros acteurs du marché événementiel québécois. (Agnus Dei)


À l'automne 2019, Laurent dirigera  avec ses équipes, certains des derniers gros événements de la métropole montréalaise, notamment la semaine internationale de l'OACI (plusieurs cocktails dinatoires de 1600 personnes) et un banquet à l'assiette de 2000 personnes pour le traiteur Agnus Dei.


En Mars 2020, la mascarade mondiale met un coup d'arrêt brutal aux activités de l'entreprise. Laurent refuse de jouer le jeu des mesures sanitaires hérétiques et non-scientifiques et donne un arrêt à l'activité de l'entreprise.  Il s'envole vers l'Europe en décembre 2020 pour se rapprocher de sa famille et de son pays d'origine et aussi pour éviter l'injection.